Le poumon est le Premier ministre en médecine traditionnelle chinoise, on comprend alors l’importance d’en prendre soin pour sa santé de façon globale. Il gouverne l’automne et engendre l’hiver.

 

Le canal (ou méridien) du poumon active le fonctionnement du système poumon en médecine chinoise. Il régule la respiration, l’activité cardiaque, distribue les défenses immunitaires, nourrit la peau et calme la tristesse.

Sur ce canal se trouve le point P9, appelé tai yuan, la grande abîme parce qu’il est très profond. Il se localise dans le pli de flexion du poignet, face palmaire, du côté du pouce, entre les os de la main et l’os radial. C’est un point riche en Qi (énergie vitale) il va donc fortement tonifier le système poumon.

Très facile à repérer et facilement accessible, vous pouvez le masser simplement de façon circulaire et un peu appuyée (comme il est profond) pendant 2 petites minutes.

L’ouvrir, le stimuler va mettre en mouvement tout le système, et en particulier son lien avec la circulation sanguine et l’oxygénation du corps.

En effet, selon les textes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise ce point réunit les 100 vaisseaux, ce qui signifie toute la circulation du sang dans le corps, autrement dit le transport de l’oxygène jusque dans nos plus petites cellules.

Comme c’est le système Poumon qui régule la tristesse et bien ce point va favoriser la régulation de cette émotion.

Toujours consulter son médecin en première intention.

Photo : manuel d’acupuncture Peter Deadman et Mazin Al-Khafaji