L’acupuncture, une pratique reconnue
depuis des millénaires.
Pratiquée par près d’un quart de la population mondiale, l’acupuncture est la technique la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour son action thérapeutique.
L’acupuncture et moxibustion, pourquoi ça marche ?
Retrouver l’équilibre naturel
L’acupuncture repose sur la capacité de notre corps à s’autoréguler. Elle va l’aider à retrouver son équilibre pour fonctionner normalement (fonctionnement physiologique).
L’acupuncture consiste à stimuler des points dans des zones précises du corps dans un but thérapeutique, généralement à l’aide de fines aiguilles mais également avec la chaleur (moxibustion) ou les doigts (digipuncture, massage tuina).
La sélection des points et les moyens de les stimuler sont déterminés par votre particien.ne en fonction de votre état de santé et de vos symptômes, de la sensibilité des points d’acupuncture et de l’aspect visuel de votre peau ou de vos chairs.
Est-ce que ça peut faire mal ?
Des points parfois sensibles jamais douloureux
Les aiguilles d’acupuncture sont indolores, seul le passage de la peau provoque un picotement. En stimulant l’énergie du corps et en délivrant un message thérapeutique, elles induisent souvent des sensations de courant électrique, d’engourdissement ou de fourmillements dans les membres, sensations qui s’estompent en quelques secondes.
Elles sont bien sûr à usage unique et stérilisées !
Enfants ou personnes sensibles
L’acupuncture sans aiguille est pour vous !
Pour les personnes qui craignent les aiguilles et les enfants, des pratiques sans aiguilles comme la moxibustion japonaise sur grain de riz, les graines de vaccaria en auriculothérapie, les ventouses, le tuina seront recommandées.
L’acupuncture active les canaux d’acupuncture qui circulent dans tout notre corps. Ces canaux ne sont pas des lignes imaginaires ou des espaces vides dans le corps dans lequel circulerait un souffle mystique.
Au contraire, ce sont des voies vivantes, en activité, chauffées et en mouvement grâce à l’énergie qui anime le corps, stimule et nourrit nos tissus.
Les canaux représentent des circulations de sang et de liquides dans toutes les structures du corps, de la cellule jusqu’aux organes.