Ventouses
Pourquoi ça marche ?
Les ventouses chinoises font partie de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Les premiers usages remontent à l’Egypte ancienne, -1550 avec J.-C.
Elles sont traditionnellement utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la lymphe et l’énergie dans le corps. Autrefois en corne de vache ou en bambou, elles sont aujourd’hui le plus souvent en verre, en plastique ou en plexiglass.
Utiles pour tous les maux
Elles ne traitent pas uniquement les douleurs musculaires et articulaires, elles sont très efficaces contre les affections pulmonaires (toux, rhume, asthme…) et viscérales (troubles digestifs) et peuvent réguler la tension et les troubles cardio-vasculaires.
Elles améliorent le stress, l’anxiété, le sommeil et l’irritabilité.
Les manoeuvres très appuyées, glissées des omoplates aux fessiers ou le long des canaux d’acupuncture, peuvent être douloureuses lors d’une première séance. Pour éviter ce désagrément, votre particien.ne peut placer une dizaine de ventouses sur des points d’acupuncture durant 20mn. Cette méthode de ventouses est indolore, mais peut laisser des traces rouges qui disparaitront en quelques jours.