Je reçois ces derniers temps de nombreuses femmes qui se plaignent de règles trop abondantes, voire hémorragiques.
Outre l’inconfort, ces règles en médecine traditionnelle chinoise signent un déséquilibre et sont à l’origine de troubles tels que sommeil léger avec réveils fréquents, palpitations, manque de motivation, vertiges, sécheresse de la peau, des cheveux, des ongles.

C’est quoi des règles abondantes ?

Les règles durent en moyenne entre 3 à 5 jours. La quantité de sang perdu est de 30-40 ml en moyenne ; mais certaines femmes perdent entre 60-80 ml de sang, ce qui caractérise des règles abondantes. Au-delà de 80 ml et de 7 jours de perte, les règles sont considérées comme hémorragiques.

Comment expliquer des règles abondantes en médecine traditionnelle chinoise ?

Tous les organes (on parle en médecine traditionnelle chinoise de mouvements ou de systèmes parce que les organes disposent d’un vaste champ d’action, émotions y compris) sont impliqués en gynécologie, ils participent à la production, la distribution et à la circulation du sang dans le corps.

Le sang dans l’utérus va favoriser la fertilité, sa régulation fluide et harmonieuse conditionne le confort du cycle féminin.

Deux principaux systèmes sont à la manoeuvre pour diffuser le flux sanguin dans la corps, en particulier au moment des menstruations.

  • La rate.

C’est la cheffe d’orchestre du système digestif (estomac et intestins). C’est sous l’impulsion et le rythme de la rate que le système digestif transforme les aliments en nutriments et en substrats nourriciers.
On dit que la rate gouverne la production du Qi (énergie), des liquides physiologiques et du sang.
Si la rate fonctionne bien, l’utérus (comme le reste du corps) sera correctement nourri.

Là où la rate est essentielle c’est parce qu’elle gouverne le rassemblement du sang, le maintien des tissus et des organes.

Si la rate est faible (alimentation inadaptée et/ou mauvaise digestion, effort intellectuel, ruminations, soucis, charge mentale) le sang n’est plus maintenu correctement et s’échappe avec les règles.

  • Le foie

C’est le moulin du corps. Il distribue le Qi, les liquides physiologiques et le sang là où le corps a besoin et quand l’organisme en a besoin. On dit que le foie gouverne la libre circulation.

Avec le cœur, le poumon, il fait circuler le sang. Au moment de l’ovulation c’est lui qui irrigue l’utérus en sang et en Qi subtil pour nourrir le futur foetus.

Si le foie fonctionne de manière erratique (excès d’aliments gras, consommation d’alcool, stress, fluctuations hormonales, choc émotionnel, sentiment d’injustice, frustrations, colère) cela peut provoquer des règles abondantes.

Alors que faire ?

L’acupuncture et les plantes sont des outils très efficaces pour réguler la circulation et la distribution du sang.
Il existe un lien très fort entre le Qi et le sang, c’est pourquoi l’acupuncture pourra régulariser les menstruations.
De nombreuses plantes ont des vertus astringentes.

La bourse à pasteur par exemple est particulièrement indiquée en cas de règles abondantes. Demander conseil auprès de votre pharmacie/herboristerie.

Dans tous les cas toujours consulter son gynécologue en première intention.