champignons MTCLes champignons sont utilisés depuis des milliers d’années par les peuples d’Asie, ils tiennent une place de choix dans l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, ils étaient, pour les taoïstes, des substances permettant d’atteindre l’immortalité…. Entendre vivre loooooonnnnngtemps.

Riches en acides aminés, en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, faibles en graisse, ce sont en outre les seuls végétaux à fabriquer de la vitamine D.
C’est pourquoi Ils ont tous pour vertus de tonifier l’organisme et de renforcer les défenses naturelles.

Mais voyons plus en détail les principaux champignons comestibles et n’hésitons pas à en garnir nos assiettes*.

Champignon de Paris

Le champignon de Paris est originaire de Chine, et oui ! Il est mentionné dans les tout premiers ouvrages de médecine traditionnelle chinoise.

Le champignon de Paris permet un regain d’énergie, de renforcer les défenses naturelles.

Il va également contribuer à détoxifier l’organisme.

Comme en plus il est riche en fibres, il va stimuler efficacement le transit intestinal.

Chanterelle

Excellente source de vitamines D, la Chanterelle participe au bien-être de l’organisme en stimulant le système immunitaire et en fortifiant le corps.

Alliée contre l’ostéoporose, elle participe à la production des os et à la bonne santé du capital osseux.

Pleurote

Elle est réputée pour sa constitution en protéines, sa richesse nutritionnelle (vitamines, minéraux, anti-oxydant) et sa faible teneur en calories. Cocktail énergétique pour la vitalité, elle contribue en outre à freiner le vieillissement de la peau.

Shiitake, Maitake, Reishi… connaissez-vous ces champignons phares de la médecine traditionnelle chinoise ?

Le shiitaké

Appelé aussi champignon noir, il est très parfumé et de ce fait très utilisé dans la cuisine asiatique. C’est l’un des champignons les plus consommés au monde, avec le champignon de Paris. Ce champignon va stimuler et renforcer les défenses naturelles.

Il jouerait un rôle important dans la prévention de la formation des cellules cancéreuses, en particulier celles du côlon.

Le maitake

Il peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de diamètre et peser plusieurs dizaines de kilos. Connu pour aider l’organisme à résister aux différents stress auxquels il est soumis, le maitake favorise l’équilibre émotionnel et la résistance aux maladies.

Le reishi

Particulièrement rare à l’état sauvage, le Reishi pousse dans les coins chauds et humides d’Asie et se développe sur les troncs des pruniers entre les mois de juin et de novembre.

C’est le champignon star de la médecine traditionnelle chinoise.

Il protège, le cœur, l’empereur pour les chinois. Le cœur gouverne le sang et la circulation sanguine et abrite les activités émotionnelles et mentales. C’est pour cela que le reishi régularise le système nerveux et l’humeur, améliore le sommeil et favorise le retour au calme. Mais il est surtout connu pour ses puissantes vertus tonifiantes et sa capacité, comme le shitaké, à entretenir et renforcer les défenses naturelles notamment en matière de lutte contre les cellules cancéreuses.

*Evidemment faire attention aux effets secondaires ou non souhaités, notamment chez les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles de la coagulation, dans le cadre d’une opération ou d’un acte médical.
Renseignez-vous auprès de votre médecin, votre pharmacien et votre praticien.ne de médecine traditionnelle chinoise.