Accidents, traumatismes, maladies chroniques, avancée en âge, émotions, tension mentale, sédentarité, surpoids autant de facteurs qui peuvent malmener notre corps et provoquer des douleurs physiques.
Penser à consulter votre médecin
N’attendez pas que les douleurs s’installent pour en parler avec votre médecin traitant. Il saura vous conseiller, vous proposer le traitement adapté à votre état de santé et vous orienter vers un spécialiste ou un établissement de santé si besoin.
Que faire au quotidien pour calmer les douleurs ?
Dans la pensée chinoise, la communication entre corps et esprit est fluide, incessante et subtile. Dans la mesure où le corps et l’esprit conversent de façon permanente, les techniques qui vont ralentir le mental, apaiser les pensées obsessionnelles et réguler les émotions auront un effet bénéfique sur notre organisme.
En médecine traditionnelle chinoise, l’un des ouvrages les plus anciens appelé huang di nei jing dit « le sang c’est l’esprit de l’être ».
Ce qui signifie que notre esprit circule partout, dans les moindres recoins de notre organisme, tout le temps. On comprend dès lors que faire circuler l’énergie, le sang et les liquides, grâce à la respiration, la méditation et des exercices de qi qong, une activité physique douce et adaptée, c’est aussi mettre en mouvement les émotions, pour les dénouer, les libérer. Et calmer les douleurs.
Votre alimentation pourra également jouer un rôle important, en particulier si les douleurs ont une origine inflammatoire. Dans ce cas consulter un.e médecin nutritionniste ou un.e naturopathe.
Comment agit l’acupuncture ?
Les douleurs pour la médecine traditionnelle chinoise sont l’expression d’un blocage, d’une stagnation voire d’une induration (calcification, masse de tissus ou de graisses, kystes…).
« Bu tong, ze tong » est un proverbe chinois qui dit « ce qui ne circule pas fait mal ».
Ces phénomènes sont dus au terrain interne (un déséquilibre énergétique et métabolique) ou une agression extérieure (un traumatisme, une blessure ou un facteur climatique).
L’acupuncture, les massages, les ventouses ou la moxibustion vont alors favoriser le mouvement, le réchauffement (sauf en cas d’inflammation avec rougeur) et l’évacuation des agents pathogènes.
Bien entendu un bilan sera nécessaire pour comprendre où les blocages prennent leur source, identifier les systèmes impactés et les régulariser. Votre thérapeute met au point une stratégie thérapeutique qui repose sur une sélection de points d’acupuncture propre à votre profil.
Évidemment, les traitements en médecine naturelles interviennent après le diagnostic médical et en complément des prescriptions médicales.