Le litchi (Li Zhi en chinois) est un fruit très important pour la médecine traditionnelle chinoise, parce qu’il va participer activement à la production des substrats physiologiques dont le corps a besoin.
C’est un grand tonique à la fois du Qi, que l’on peut traduire par dynamisme vital, car il apporte de l’énergie au corps et du sang, car il nourrit les organes et les tissus en nutriments essentiels.
C’est pourquoi les chinois l’utilisent en cure en cas d’épuisement ou pendant une convalescence.
C’est également un fruit très intéressant pour les femmes enceintes ou venant d’accoucher, les personnes anémiées et les jeunes enfants, en pleine croissance.
Le Litchi est cultivé dans les régions du sud de la Chine depuis 2 millénaires. A maturité en hiver, il est récolté de novembre à février. Arbre porte bonheur, certainement en raison de ses vertus, on mange les fruits de préférence frais vendus en branches.
Bien que ce soit un fruit hivernal, du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise il est pourtant de nature tiède (il va participer au réchauffement du corps), de saveur douce (il apporte du tonus) et acide (il favorise la thésaurisation du qi et du sang).
Il possède un tropisme vers les systèmes de la rate (celui de la production du qi et sang) du foie et cœur (ceux de la distribution du qi et du sang).