La moxibustion est une technique très pratiquée en médecine traditionnelle chinoise. Pourtant elle reste moins connue que l’acupuncture, les ventouses ou le massage tuina.
Stimuler le Qi (dynamisme vital / énergie) par la chaleur.
La moxibustion consiste à chauffer des points d’acupuncture ou des zones du corps avec de l’armoise (ou Artemisia vulgaris), une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes.
En effet, pour mobiliser les fonctions vitales, faire circuler le Qi et favoriser le bon fonctionnement du corps, l’organisme a besoin de chaleur.
Alors que le froid, à l’inverse, va ralentir le métabolisme, consommer l’énergie et engendrer les blocages.
Dans quelle situation on l’utilise ?
En pratique clinique, la moxibustion possède de très nombreuses vertus, particulièrement dans les situations de vide de qi, de vide de yang, de stagnation énergétique et de stase de sang. Elle est utilisée pour soulager ou prévenir les douleurs musculaires et articulaires. La moxibustion est aussi très efficace pour calmer les troubles digestifs comme la diarrhée, les douleurs d’ordre gynécologiques tels que les règles douloureuses et même l’infertilité.
Au quotidien et sauf en cas d’excès de chaleur interne (crainte de la chaleur et recherche du froid, teint rouge, langue rouge, agitation, etc.), la moxibustion est recommandée, en particulier en hiver, pour renforcer et réchauffer l’organisme.
Les chinois en connaissent les bienfaits depuis longtemps. La moxibustion est une technique utilisée depuis la nuit des temps. Le Huangdi Nei Jing, le plus ancien ouvrage connu sur la médecine traditionnelle chinoise mentionnait déjà cette pratique.
Comment ça marche ?
Pour diffuser cette chaleur, on utilise des cônes ou des bâtons d’armoise, également appelés moxas.
On va poser plusieurs cônes d’armoise ou approcher le bâton de moxa des points d’acupuncture que l’on veut stimuler en recherchant une chaleur, douce, pénétrante associée à une sensation agréable de détente.
La moxibustion pour remplacer les aiguilles.
On peut également utiliser la technique japonaise, dite en grain de riz, pour remplacer les aiguilles d’acupuncture.
Dans ce cas on ne cherche pas à chauffer, en pénétrant dans l’interne en profondeur l’impulsion délivrée par la chaleur va remplacer l’action d’une aiguille d’acupuncture. C’est une technique particulière propre à la médecine japonaise.