L’écorce de cannelle, Rou Gui en chinois, est un des plus vieux et des plus précieux remèdes pour tonifier et réchauffer le corps. Elle présente, en outre, l’avantage d’être douce et savoureuse. Ses puissants arômes suaves ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Allier plaisir gustatif et bien-être, quelle joie !
Attention, on utilisera Rou Gui, la qualité pharmacologique de l’écorce de cannelle. A ne pas confondre avec gui pi, la cannelle alimentaire.
Quels signes observer ?
En médecine traditionnelle chinoise l’écorce de cannelle réchauffe et tonifie, en particulier les reins, notre réserve énergétique, très sensible au froid. Si vous êtes frileux.se en particulier au niveau lombaire et/ou de l’abdomen, que vous sentez souvent vos extrémités froides, que vous avez tendance à uriner en grande quantité, des selles qui ramollissent, alors l’écorce de cannelle est la substance médicinale qu’il vous faut pour traverser l’hiver.
Préparer une décoction d’écorce de cannelle (Rou gui) et la boire tiède tous les soirs.
Prendre environ 5g d’écorce de cannelle, la briser en morceaux grossiers, porter à petite ébullition dans l’équivalent d’une bonne tasse d’eau 5mn et à couvert.
Si vous voulez réchauffer davantage les mains et les pieds ajouter 5g de branche de cannelle (Gui zhi).
L’utilisation de la cannelle comme épice remonte à 3000 avant J.C, ce qui en fait l’une des épices les plus anciennes au monde. L’écorce du cannelier de Chine, en Chine du sud, ou cannelier de Ceylan au Sri Lanka est consommé depuis des millénaires.
Ou trouver de l’écorce de cannelle
Yao Dao, laboratoire de pharmacopée chinoise.
La Calebasse verte, laboratoire de pharmacopée chinoise
En cas de troubles réguliers et prononcés, toujours consulter votre médecin traitant en première intention.