Situé en arrière de la tête, le point 20 du canal de la vésicule biliaire (VB20, appelé étang du vent), est un point que qui appartient, en médecine traditionnelle chinoise, aux points fenêtre du ciel. A cet endroit, il croise deux canaux que l’on dit extraordinaires parce qu’ils n’appartiennent pas aux canaux associés aux organes (comme le canal du foie ou des reins par exemple) : le yang wei mai et le yang qiao mai.
Sans entrer dans les détails, on comprend que ce point embrasse des vertus singulières.
VB 20 a une forte influence sur le cerveau. Il calme les activités mentales, favorise le sommeil en même temps qu’il ouvre les yeux, développe les sens et favorise la clarté de l’esprit. C’est un point très important en médecine chinoise, parce qu’au-delà de mettre en mouvement le canal de la vésicule biliaire il connecte la conscience avec les profondeurs du corps et des émotions, on dit en médecine chinoise que la vésicule biliaire est un pont entre le monde postérieur (celui depuis notre naissance) au monde antérieur (celui de notre vie intra-utérine et de notre héritage).
VB 20 se situe précisément sous l’occiput, de part et d’autre du crâne, dans deux grands creux.
Comment l’activer ?
On va tout simplement tapoter la base de sa tête, entre le crâne et les premières vertèbres cervicales, avec ses doigts. En gardant les doigts détendus et les poignets souples, on vient avec légèreté provoquer une petite onde de choc avec le bouts de ses doigts. On vient mobiliser le point par une dizaine de percutions sonores mais douces en répétant le geste 3 ou 5 fois, selon ses besoins, en prenant soin de faire une pause pour prendre contact avec ses sensations.
L’idéal est de fermer les yeux, de respirer calmement et profondément et de porter son attention sur la vibration qui s’installe dans tout le crâne, vers le sommet de la tête et aussi en direction du visage, vers les yeux. Comme si une onde bienfaitrice irradiait le cerveau.
A vos doigts !