Dès l’automne, on adopte le gingembre. Utilisé depuis la dynastie des Han (206 av JC / 220 ap JC) en Chine, il active nos défenses naturelles.
En chine, le gingembre frais appelé Sheng Jiang (生姜) est aussi bien utilisé dans la cuisine, en diététique, que dans la pharmacopée, en tant que substance médicinale.
Connu pour ses vertus digestives
Plus connu en occident pour calmer les nausées et vomissements et favoriser la digestion, on connaît moins bien ses vertus pour protéger le corps des agressions externes, comme la grippe, les rhumes et autres maladies de l’hiver.
Comment nous aide-t-il à combattre les maladies de l’hiver ?
En médecine chinoise, on dit que le gingembre frais est de nature tiède et de saveur piquante. C’est-à-dire qu’il réchauffe et fait circuler. Grâce à ces qualités, il va mobiliser fortement le Qi (l’énergie), en particulier le Qi défensif, celui qui protège notre corps.
Boire des décoctions de gingembre frais, va activer les défenses immunitaires en surface. Faire bouillir à petit feu et à couvert dans l’équivalent d’une tasse d’eau pendant 5 mn une tranche de gingembre frais. Boire tiède.
Comme son action est douce et légère on va l’utiliser davantage en prévention ou en début de rhume. Quand la maladie est plus forte ou installée on l’associera à d’autres substances médicinales. Seul un.e praticien.ne certifié.e pourra faire un bilan énergétique et vous proposer une préparation de pharmacopée chinoise adaptée.
Evidemment en cas de fièvre, de maux de tête et/ou de douleurs, consulter son médecin traitant.