Les nations unies viennent d’instituer la journée mondiale de la méditation les 21 décembre. Cette date correspond au solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, qui marque l’entrée dans l’hiver.
C’est la nuit la plus longue de l’année, à partir de laquelle les jours vont rallonger jusqu’à l’apex de l’été le 21 juin.
Cette journée consacrée à la médiation nous invite à nous plonger au plus profond de nous-même, dans l’obscurité de notre moi, pour y faire naître et croître notre lumière intérieure.
La méditation peut contribuer à réduire le stress, la tension artérielle et l’anxiété, à promouvoir la santé émotionnelle, à renforcer la conscience de soi et à améliorer le sommeil. Elle est un outil, pour mieux vivre au présent et trouver son équilibre personnel.
Mais saviez-vous que cette date correspond à la fête du Dongzhi en Chine ?
En chine, le calendrier est différent. Pour les chinois, le 21 décembre correspond au coeur de l’hiver et donc au retour vers le printemps qui sera célébré début février.
Fêtée depuis 2500 ans en Chine, cette date est ancrée dans les traditionnels principes du yin/yang.
Moment le plus yin (froid, nuit, humidité) de l’année, il correspond au renversement du yin où l’équilibre des énergies change. Et désormais c’est le yang (chaleur, lumière, sécheresse) qui va se déployer.
Cette fête souligne l’importance de veiller à l’harmonie yin/yang pendant les jours les plus courts de l’année.
Méditer : réguler le plein et non pas faire le vide
Contrairement à ce que l’on imagine, la méditation ne consiste pas à faire le vide. Mais au contraire à prendre contact avec la plénitude de pensées, d’émotions, de sensations qui nous habitent en permanence.
C’est une proposition pour entraîner l’esprit à favoriser le calme, engendrer la paix du coeur et trouver un équilibre corps / esprit.
La méditation va ouvrir un espace à la prise de conscience. C’est cette prise de conscience qui va permettre de réguler, d’apaiser le mental et de calmer les sensations désagréables.
En concentrant son attention sur le moment présent, grâce à l’attention portée à la respiration, au scan corporel et même des visualisations, le mental va petit à petit ralentir les flux de l’esprit et des ressentis physiques.
En savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/meditation-day