La médecine traditionnelle chinoise repose sur une analogie entre l’environnement extérieur et le climat interne organisée en 5 mouvements (ou saison). Ces mouvements sont liés les uns aux autres, ce sont des systèmes, chacun d’eux gouverne un certain nombre d’organes, de tissus et d’émotions.

Ils appartiennent soit au yang (printemps et été) soit au yin (automne et hiver). Le centre correspondant à une forme équilibre yin/yang, comme un pivot permettant de passer d’un mouvement à l’autre.

> Le centre (intersaison) est associé au couple rate / estomac / qui gouverne chairs, muscles / digestion / capacité à analyser / ruminations, obsessions.
> Le métal (automne) est associé au couple poumon / gros intestin qui gouverne peau, poils / sphère ORL / conscience corporelle / tristesse, mélancolie.
> L’eau (hiver) est associé au couple reins / vessie qui gouverne os, articulations / cheveux / ouïe, capacité réalisatrice / peur, anxiété.
> Le bois (printemps) est associé au couple foie / vésicule biliaire qui gouverne la circulation du Qi / yeux, tendons / spiritualité, imagination / colère, frustrations.
> Le feu (été) est associé au couple cœur / intestins grêle qui gouverne les vaisseaux sanguins/ séparation entre nutriments et déchets / langage, conscience de soi, présence au monde / joie, agitation.

Bien que tous les organes participent aux cycles féminins, ils sont sous la forte influence des systèmes foie et reins.

Le foie gouverne la libre circulation de l’énergie et du sang dans le corps avec un fort tropisme vers l’utérus. Les troubles du cycle sont vus comme des déséquilibre du qi et du sang.

Les reins représentent l’énergie fossile innée, dont on hérite à la naissance. Ils vont favoriser l’apparition des menstruations, leur disparition et la fertilité.

On trouve 4 principaux déséquilibres.

  • Vide de sang du foie. Le corps ne dispose pas des nutriments pour fonctionner.
    Vertiges, crampes, yeux secs, ongles pâles et striés, insomnie, rêves abondants.
    Sur le plan gynécologique on aura des règles peu abondantes (parfois le vide de sang est léger ou nouveau et les règles au contraire peuvent être très abondantes), des douleurs pendant les règles, un syndrome prémenstruel marqué avec du désœuvrement, de la tristesse.
  • Stagnation du qi du foie avec stase de sang. Les émotions, le mode de vie viennent bloquer les circulations. Autrement dit ça se noue. Humeur instable, nausées et troubles digestifs, parfois des régurgitations acides, un goût amer dans la bouche.
    Sur le plan gynécologique on aura des règles irrégulières, très douloureuses avant les règles, un syndrome prémenstruel marqué avec des seins gonflés, sensibles et de l’irritabilité
  • Montée de yang du foie. L’énergie n’est pas ancrée, elle va monter.
    Maux de tête pulsatifs, tensions derrière les yeux, gêne visuelle, acouphènes.
    Sur le plan gynécologique on va retrouver les mêmes symptômes que le cas précédent mais avec des signes de chaleur (visage rouges, yeux rouges, crainte de la chaleur) et de la colère.
  • Vide de yin des reins : le système de refroidissement s’épuise.
    Transpirations nocturnes avec bouche sèche et chaleur en haut du corps, aux mains et aux pieds, besoin de s’humecter, agitation, insomnie, forte libido.
    Sur le plan gynécologique on aura une absence de règles, de la sécheresse vaginale, de l’anxiété

Ce sont des dérèglements qui peuvent expliquer, en médecine traditionnelle chinoise, les troubles gynécologiques chez la femme (SPOK, endométriose, aménorrhée, ménopause, dysménorrhées, perte de fertilité, stérilité…). Bien entendu il existe de nombreux autres déséquilibres énergétiques qui peuvent entrer également en ligne de compte ou s’ajouter à ceux-ci.

Le tout est d’interroger sa patiente, d’observer sont teint, sa langue, de prendre son pouls, éventuellement de sentir les odeurs de transpirations ou l’haleine, afin de cerner le ou les différents déséquilibres.

J’accueille de nombreuse femmes en cabinet, de tous âges, avec le plus souvent de très bons résultats. Je ne suis pas médecin, je travaille en lien avec les équipes médicales. Consulter toujours votre médecin ou gynécologue en première intention.