Le massage tuina

Très répandu sur tous les continents, en particulier en Asie, le massage tuina allie mobilisation des structures du corps et activation des canaux d’acupuncture.
C’est le massage le plus ancien (il remonterait au néolithique) et le plus pratiqué en Chine.
Il peut être reçu par les adultes comme par les enfants.
Pourquoi ça marche ?
Le tuina un massage à visée thérapeutique qui active nos fonctions physiologiques et énergétiques. Le tuina nourrit et oxygène les tissus, les organes et le cerveau en remettant en mouvement les liquides et le sang et le protège en stimulant les défenses immunitaires. Des expériences ont montré que le ruina peut augmenter la quantité de globules blancs et renforcer leur fonction phagocyte.
Des manipulations profondes et appuyées
Le terme « Tui » signifie pousser et « Na » signifie saisir. Ce sont les manipulations les plus utilisées dans ce massage. Les autres manipulations sont les pressions, les pétrissages, les soulèvements, les mobilisations, les vibrations et les percussions. Le massage tuina est énergétique et tonique. Certaines manipulations vont chercher les tensions en profondeur, elles libèrent les douleurs et les stagnations dans les canaux d’acupuncture, c’est pourquoi elles peuvent être sensibles au moment du massage.
Les douleurs comme les troubles internes et le stress
Douleurs lombaires, articulaires, tendinites, etc… le tuina est un excellent remède. Stress, anxiété, sommeil, hypertension, palpitations le tuina favorise le retour à soi et au calme. Pratiqué sur l’abdomen, il régule les sensations de ballonnements, les troubles digestifs, draine les intestins, favorise la libération de la bile dans l’intestin grêle.