Le Qi Qong, que l’on traduit par travail du Qi (énergie vitale), s’adresse à tout le monde, aux personnes jeunes comme aux plus âgées, aux personnes bien portantes comme à celles qui sont malades, aux personnes sportives comme aux sédentaires qui n’aiment pas le sport.

Equilibrer ses émotions par le corps

La pratique du Qi Qong est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui sont exposés au stress ou qui veulent apprendre à mieux gérer leurs émotions.

Le Qi Qong est un art énergétique chinois. Ce n’est donc pas seulement une gymnastique douce, comme on le qualifie le plus souvent, c’est surtout une méditation en mouvement. Il repose sur des attitudes ou des exercices qui activent les fonctions physiologiques et énergétiques du corps. Ils sont doux mais profonds et puissants, adaptés aux conditions physiques de tout le monde.

Cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d’agir en conscience, et non plus de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l’environnement.

En bonne santé avec le Qi Qong

La pratique régulière du Qi Qong équilibre les fonctions respiratoires, métaboliques, circulatoires, etc.

Le dos, les articulations, les organes, se trouvent renforcés.

Tout le corps est « ouvert » à la conscience, par l’attention aux sensations internes, à l’harmonisation du schéma corporel.

Le Qi Qong est un chemin qui mène à l’accomplissement de soi, de façon progressive et équilibrée.

L’absence d’effort brutal, la lenteur du rythme, son apparente simplicité, permettent, quel que soit l’âge ou le sexe, d’accéder (sans grade, ni compétition) à bien-être global.

Où pratiquer

A Marseille, je recommande vivement l’école ITCCA, qui délivre des cours d’une grande rigueur sur la forme extérieure et une grande qualité d’attention au travail interne.

http://www.taichi-13.fr

Vous trouverez de nombreux cours dans les maisons de quartier et aussi des écoles spécialisées partout en France.