Qi défensif médecine traditionnelle chinoiseBingo, la notion de système immunitaire n’existe pas en tant que tel en médecine traditionnelle chinoise. Comme non plus les notions de virus ou de bactéries. La médecine traditionnelle chinoise envisage la physiologie humaine de façon symbolique. Elle associe les éléments, le vivant, le climat au fonctionnement des organes et des tissus qu’ils gouvernent.

L’immunité en médecine chinoise : un combat entre les agents externes et l’énergie défensive.

Pour la médecine traditionnelle chinoise le corps va rencontrer des agressions externes pathogènes, qu’elle appelle des pervers externes. Ils entrent par la peau et les muscles, par la respiration et ou par l’alimentation et cherchent à pénétrer dans l’interne pour s’y développer.

Dès lors, notre organisme va organiser une lutte contre ces pervers pour les dégager, les expulser du corps. Pour cela, le corps produit et diffuse un Qi (énergie) particulier, le Qi défensif, Wei Qi en chinois. C’est lui qui est chargé de combattre, de repousser les agresseurs qui entrent dans le corps et de favoriser la guérison.

Comment le corps se défend-il ?

La nature des pervers externes est diverse, elle va alors provoquer des effets différents et bien entendu le traitement pour soutenir le qi défensif et l’aider à expulser le pervers va être adapté à la situation.

Chaque organisme va réagir à sa façon, en fonction de son terrain interne. C’est pourquoi la médecine traditionnelle chinoise s’intéresse à chaque personne, à chaque situation, pour élaborer et conduire le traitement énergétique adapté.

Par exemple, en hiver, on peut subir une attaque de froid externe. Le plus souvent elle va correspondre à un syndrome grippal ou un rhume. On ressent des douleurs musculaires, une raideur de la nuque, des maux de tête, de la fièvre et une crainte du froid dans le même temps. En thérapie on va utiliser de la moxibustion, des plantes qui réchauffent et un traitement qui guide l’énergie défensive vers la surface pour déloger le pervers.

En été, on va souffrir de canicule, qui se caractérise en médecine traditionnelle chinoise par une forte chaleur associée à beaucoup d’humidité. Dans ce cas on va plutôt avoir des nausées, des vomissements, des malaises, voire des palpitations et sentir une lourdeur pénible dans le corps. En acupuncture et/ou en pharmacopée on va chercher à transformer l’humidité, c’est-à-dire stimuler le métabolisme pour évacuer l’humidité et à clarifier la chaleur par les urines notamment.

Comment produire une énergie défensive de qualité ?

En médecine traditionnelle chinoise, l’énergie défensive provient de deux sources principales :

  • une source originelle, fossile, stockée dans les reins. Elle est héréditaire ;
  • une source acquise, renouvelable issue de l’alimentation. Sur laquelle on peut jouer. Elle est engendrée par le système digestif, sous la gouvernance de la rate en médecine traditionnelle chinoise.

L’alimentation est fondamentale pour avoir un bon système de défenses immunitaires.

Il faut donc manger de tout, de façon raisonnable et équilibrée, en conscience. Privilégier les aliments frais et biologiques quand c’est possible. De saison. Éviter les crudités en automne et en hiver, en manger avec tact et mesure au printemps et en été.

Pour mieux connaître les aliments qui correspondent à votre état de santé, n’hésitez pas à consulter un.e médecin nutritionniste, un.e naturopathe, un.e praticien.ne de médecine chinoise.

Au-delà de l’alimentation, le mode de vie va jouer un rôle important. Marcher, faire du sport, méditer, se reposer, partager des moments agréables entre amis et/ou en famille. D’une point de vue chinois, la pratique du Qi qong est particulièrement bénéfique, parce qu’il réunit activité physique et pleine conscience et qu’il fait circuler harmonieusement le Qi.

NB : quand vous êtes malade, toujours consulter votre médecin traitant en première intention.