Nuit, jour, été, hiver, activité, repos, veille, sommeil. En médecine traditionnelle chinoise, la vie répond à un mouvement permanent de balancier et d’échange, du yin yang.

Le yin yang, l’unité des contraires

Souvent dissociée dans la vision occidentale l’unité yin yang est, dans la pensée chinoise, une entité double. C’est une unité composée de deux forces opposées, complémentaires et indissociables. Sans cesse en train de se nourrir l’une l’autre.

Le yang correspond au mouvement et au réchauffement, le yin correspond au ralentissement et au refroidissement. L’un est expansion, ouverture, l’autre est retour, fermeture.

Quand l’un se déploie, l’autre se replie. Et vice versa.

Le sommeil dans la pensée chinoise

Le jour, le yang domine, la nuit c’est le yin.

La nuit est un mouvement de retour et de fermeture.

La chaleur s’enfonce dans l’interne, les yeux sont clos, la respiration est plus fine et plus lente. Le cœur ralentit. C’est une mise au repos indispensable au retour du yang dans la journée.

En médecine traditionnelle chinoise on dit que le yang, le feu, retourne à sa source, le yin, l’eau.

Les troubles du sommeil correspondent à une dysharmonie yin yang. Soit parce que l’aspect yang est trop dominant, soit parce que l’aspect yin est trop léger. Parfois un peu des deux.

Dans tous les cas, le yang qui normalement devrait se faire discret, s’exprime, il crée de l’agitation et perturbe le sommeil : difficulté à s’endormir, réveils fréquents ou précoce, agitation, rêves abondants, transpirations nocturnes, bouffées de chaleur.

Comment améliorer son sommeil.

En médecine traditionnelle chinoise, on dit qu’il convient de remettre le feu dans l’eau.

  • Calmer le mental. « Il faut fermer le cœur avant de fermer les yeux ». Les exercices de cohérence cardiaque, la méditation, le yoga nigra sont des outils très utiles contre l’agitation émotionnelle et mentale.
  • Manger léger. Le digestion c’est du mouvement et de la chaleur. Ce qui ne favorise pas le calme.
  • Limiter les aliments yang : alcool, tabac, épices. On privilégie, cuisson vapeur, soupe, tisane.
  • La moxibustion sous la plante du pied, au niveau du point rein 1, pourra attirer le feu en bas, vers l’eau.

  • Évidemment acupuncture et massage peuvent améliorer la qualité du sommeil.
  • Si les troubles persistent, toujours consulter votre médecin traitant.