Au cours de la journée, chaque organe reçoit, au moment le plus opportun pour lui et pendant environ 2 heures, une vague d’énergie, pour l’aider à remplir ses fonctions. Ensuite l’énergie se replie et d’autres organes peuvent en profiter à leur tour. Et tous les jours, toute l’année c’est le même cycle qui se répète. Comme celui de la vie.

En médecine traditionnelle chinoise, les fonctions associées aux organes peuvent être nombreuses, elles concernent l’organe lui même, des tissus en particulier, les activités émotionnelles et mentales. Par exemple on sait que le foie nettoie et distribue le sang, mais on dit aussi que le foie gouverne les tendons, la sphère génitale, qu’il s’ouvre aux yeux et qu’il est le siège de la colère et des frustrations.
Ces fonctions vont être mobilisées grâce à l’acupuncture ou au massage tuina par exemple. Mais laissons cela de côté et intéressons-nous au cycle énergétique et ses implications.

L’énergie digestive en renfort le matin ☀️
Après la détoxification de la nuit, le premier organe digestif à entrer en scène est le gros intestin.
De 5h à 7h > Gros intestin.

Se lever, boire, et laisser les selles descendre. Bref on fait le vide et on s’hydrate, surtout si on a tendance à être constipée. On peut en profiter si on a le temps pour faire quelques exercices de façon à réveiller le corps… et l’esprit.

De 7h à 9h > Estomac

Avaler son petit-déjeuner et faire le plein d’énergie pour la journée. On aide l’estomac avec une boisson chaude comme le thé ou le café (avec modération), on évite les aliments sucrés, on favorise les légumes secs, les fruits, les céréales et si on aime le salé (oeufs brouillés, tartines pain complet jambon).

De 9h à 11h > Rate

On digère, on produit et on nourrit le sang, les liquides organiques et les défenses immunitaires. Reine des transformations, la rate métabolise tout ce qui passe, aliments, boissons, air et pensées.

L’énergie amicale et sociale en milieu de la journée 🌤️
De 11h à 13h > Coeur

Parler, discuter et refaire le monde, c’est le moment. On socialise, on exprime sa joie. Bref détente et bonne humeur nous mettent en appétit.

L’énergie pour analyser et évacuer l’après-midi 🌈
De 13h à 15h > Intestin grêle

On analyse, on fait le tri, on s’organise, comme l’intestin grêle qui récupère les nutriments dont on a besoin et qui envoie le reste au gros intestin pour produire les déchets.

De 15 à 17h > Vessie

On vidange. On se libère, notamment des émotions négatives de la journée. C’est le moment de boire et de faire une pause.

De 17 à 19h > Reins

S’ils ne sont pas assez solides, on a un coup de barre. On va s’accorder de toute façon un retour au calme. Parce qu’il faut bien recharger les batteries.

L’énergie de détente en soirée 🌙
De 19 à 21h > Péricarde ou enveloppe du coeur

Apéro ! C’est le moment de cultiver coeur léger, insouciance et de s’amuser. Et bien entendu modération avec l’alcool et surtout pas plus d’un verre de vin rouge par jour !

De 21h à 23h > Triple réchauffeur

On dine léger, pas trop gras et on laisse son esprit vagabonder librement.

De 23h à 1h > Vésicule biliaire

On peut faire preuve d’imagination et de spiritualité, on se connecte à la nuit pour un sommeil paisible.

L’énergie pour détoxifier la nuit
De 1h à 3h > Foie

Grand nettoyage du corps par le sang, à travers le sommeil profond.

De 3h à 5h > Poumon

La purification se poursuit tranquillement. Vos poumons apprécieront un air pur venant de l’extérieur quand on peut dormir fenêtre ouverte dans un environnement sain.