La tomate est un fruit/légume bien connu de la diététique chinoise. Originaire du Mexique, elle a débarqué en France à la fin du 18ème siècle, mais l’on pense que les chinois en cultivaient déjà à cette époque.

En diététique chinoise on dit que la tomate est de saveur douce (ce qui signifie qu’elle va produire des substrats du corps) et acide (elle va retenir ces substrats), de nature légèrement froide (elle va faire baisser la température du corps) et qu’elle se dirige vers l’estomac, le poumon et le foie.

Produire des liquides, indispensables en été.

C’est pourquoi, cette belle rondeur toute de rouge vêtue de la famille des solanacées, va nous être bénéfique en été, car elle va participer à la production des liquides organiques…. Un peu comme la fraise (en savoir plus). Et rafraîchir l’organisme.

Aider son estomac à faire descendre

En plus de nous hydrater, la tomate sera aussi très utile en cas de stagnation alimentaire, quand le repas nous reste sur l’estomac.

Attention en cas de fatigue digestive

En manger régulièrement en été c’est bien, à condition de ne pas trop faire de rétention d’eau. Dans ce cas on privilégie les tomates cuites ou juste revenues au wok. Elle est même contre indiquée en cas de fatigue digestive (on parle de vide de qi de la rate en médecine traditionnelle chinoise) avec envie de dormir après le repas, selles ramollies, voire défaites, tendance à prendre du poids et ballonnements.

Evidemment, on la réserve pour la période estivale. En hiver on préfère les aliments qui vont réchauffer l’organisme. En effet en médecine traditionnelle chinoise, et plus largement en médecine naturelle, on considère que la saison nous apporte ce dont nous avons besoin. Donc on consomme des fruits et légumes de saison.