La menthe (Bo He en chinois) n’est pas qu’un agrément aromatique qui parfume nos taboulés en été, c’est aussi une plante de la pharmacopée chinoise.

Un fort tropisme vers les yeux, le nez et la gorge.

Elle a pour principale vertu d’agir en cas de rhume, en dispersant les agents pathogènes vers l’extérieur. Dans ce cas elle n’est pas utilisée seule mais associée à d’autres produits de la pharmacopée de nature aromatique.
Elle se dirige vers la tête et le visage où elle permet d’éclaircir les yeux, d’adoucir la gorge, d’ouvrir le nez et de soulager les maux de tête. Si vous avez tendance au nez bouché, aux yeux qui grattent avec des céphalées, en prévention, adoptez la menthe dans votre alimentation. Fraîche bien entendu.

Une capacité à favorise le retour au calme.

La menthe met également en circulation l’énergie du foie. Quand elle stagne, avec le stress, les émotions, les frustrations, alors on peut voir apparaître une gêne digestive, des brûlures d’estomac, des douleurs du cycle chez les femmes, des insomnies, une irritabilité, une oppression thoracique. La menthe va participer à relancer, en douceur, les circulations et favoriser la détente. Prenez l’habitude de faire des infusions de menthe fraîche le soir.

>> On place trois feuilles de menthe au fond d’une tasse, on verse de l’eau bouillante.
On la boit tiède à distance des repas.

On peut en profiter pour faire quelques respirations profondes, en ralentissant l’expiration pour stimuler le système parasympathique.