La figue, bien connue dans nos régions méditerranéennes, antioxydante d’un point de vue occidental, possède des qualités très intéressantes en médecine traditionnelle chinoise. Originaire de Syrie, le figuier s’est très vite répandu en Chine et en Inde, pour ensuite se retrouver dans tout le bassin méditerranéen.

Les chinois l’appellent Wu Hua Guo, « fruit sans fleurs ». Egalement Mi Guo, « miel de fruit » et Nai Jiang Gui, « fruit de lait ».

Elle est de nature neutre et de saveur douce, ce qui signifie qu’elle est facilement assimilable par le corps. On dit en diététique chinoise qu’elle se rend au poumon et son organe couplé le gros intestin ainsi qu’à la rate et son organe couplé l’estomac.

Comprendre par là, qu’outre son caractère assimilable, elle va renforcer, assister, réguler le système digestif.

Constipation

C’est un remède très utile, et reconnu depuis l’antiquité pour traiter la constipation.

Consommer 1 à 2 figues réhydratées (très important) dans de l’eau, tous les soirs, avant de se coucher pour la constipation.

En particulier pour les personnes fragiles, convalescentes et/ou âgées. Parce que la figue va agir en douceur et conduisant les selles dans le tractus digestif.

Selles molles voire liquides

En revanche préparée en décoction, elle aura tendance à arrêter la diarrhée.

Plonger 5 à 7 figues séchées dans ½ litre d’eau et laisser mijoter à petite ébullition pendant 20mn. A boire tiède en dehors des repas.

On peut volontiers ajouter une belle tranche de gingembre frais, surtout si l’on ressent de la frilosité au niveau de l’abdomen.

Toux sèche

Elle sera très utile en cas de toux sèche, avec de la poire et un peu miel. Ensemble ils vont favoriser la production de liquides organiques et humecter le poumon, la gorge et calmer les irritations.

Pocher une poire avec sa peau et 3 figues, les déguster avec une pointe de miel et boire le jus de cuisson.

Fertilité masculine

La médecine traditionnelle chinoise repose en grande partie sur les symboles et les images.  Les figues ressemblent à s’y méprendre aux testicules et l’intérieur remplis de petites graines évoque les spermatozoïdes. C’est pourquoi on considère que la figue augmente la production et mobilité des spermatozoïdes, et donc participe à la fertilité masculine.

Précautions

Attention la figue, riche en fibres et en graines, est à éviter en cas de côlon irritable, de diverticules coliques et de terrain allergique.

Dans tous les cas, toujours demander l’avis de votre médecin traitant.