L’été correspond au moment de l’année où les fortes températures prédominent. Avec la chaleur, les liquides sont repoussés vers la surface et hors du corps. La sudorification est un moyen pour le corps de se refroidir.
Il va donc être primordial de lutter contre la chaleur et l’assèchement du corps en favorisant le renouvellement des liquides physiologiques.

Comme la nature nous apporte ce dont nous avons besoin à chaque saison, le grand principe est de consommer des fruits et légumes de saison.

Les fruits et légumes de plein été sont de nature fraîche ou froide en médecine traditionnelle chinoise. Ils vont donc nous aider à lutter contre la chaleur.  C’est le cas par exemple des tomates, des concombres, des aubergines, des courgettes et bien évidemment des melons et des pastèques.

>>> les crudités : à consommer avec plaisir mais modération.

Manger tous les jours une salade de concombres, tomates va considérablement léser le feu digestif indispensable à notre bonne santé, on va donc alterner avec des ratatouilles et autre tian de légumes. Que l’on peut servir à température ambiante.

Si vraiment c’est difficile de varier son alimentation et de ralentir sur les crudités, on peut ajouter à sa salade des oignons rouges, de l’ail, du poivre, voire du gingembre frais et râpé, pour contrebalancer le froid des crudités avec des condiments réchauffant.

>>> les crudités : c’est seulement en été

Les crudités ne doivent trouver une place dans nos assiettes uniquement en été. Car le risque c’est d’épuiser notre énergie digestive, de ralentir notre métabolisme, ce qui se traduit par des ballonnements, des lourdeurs…. Bref un inconfort digestif.

Les excès de crudités en été trouvent un écho en hiver avec une fatigue marquée, des troubles digestifs et surtout une prise de poids accélérée… et agaçante.

Bon été !