Comment se déroule une séance ?

Faire le point sur votre état de santé

Pour discerner les déséquilibres énergétiques, je collecte des signes qui permettent d’identifier le profil énergétique de la personne dans son ensemble. Tout l’enjeu est de savoir quel déséquilibre présente la personne et quels sont les systèmes énergétiques qui vont rétablir l’équilibre. Les différentes techniques de pratiques chinoises vont mobiliser cette énergie pour rétablir l’équilibre de la personne, de son corps tout autant que de son esprit.

Observer, écouter, sentir, toucher

Je vais vous écouter, être attentive au son de votre voix, à votre respiration et observer votre teint, votre peau, votre langue et votre pouls.. Je vais aussi ressentir, en palpant certaines parties du corps et les points d’acupuncture, l’énergie qui circule en vous et qui anime votre corps. Bien entendu je vais vous poser des questions, dont certaines vous sembleront peu en lien avec votre état de santé. La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse à l’individu dans sa globalité, un signe qui se manifeste dans une partie du corps peut trouver sa source dans une autre partie.

Un exemple pour comprendre

Une personne se plaint de fatigue, lourdeur et pensées incessantes !
En médecine traditionnelle chinoise la rate favorise la digestion. Avec l’estomac, elle est responsable de la production de l’énergie dans le corps. Si l’énergie de la rate devient faible, parce que l’on est surmené.e alors la digestion le sera de la même façon et la production de l’énergie sera ralentie. On va se sentir fatigué.e, lourd.e, avec des ballonnements, voire des vomissements. Les femmes pourront perdre un peu de sang entre leurs règles.
Et sur le plan du mental, on rumine.

On se trouve dans une situation de vide du Qi de la rate.
En rétablissant l’équilibre de la rate, la médecine chinoise va agir sur tout ces symptômes à la fois.

* Elle ne remplace pas la médecine conventionnelle occidentale.