Approche globale de la personne

L’Homme est un microcosme dans le macrocosme, il en suit les variations.

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine qui repose sur une vision taoïste de l’Homme considéré dans un tout global. L’Homme est une partie de l’univers, ce tout global. Nous sommes en interaction permanente avec ce qui nous entoure et nous échangeons sans cesse avec notre environnement.

Saisons, climat, alimentation, habitat, habitudes de vie, travail, liens affectifs, émotions influencent notre état de santé.
Dans l’organisme, corps et esprit conversent en permanence et les organes et leurs systèmes énergétiques sont connectés entre eux par des relations physiologiques fortes, notamment grâce aux canaux d’acupuncture.
Tout cela est relié et uni par la réalité de l’énergie (Qi) qui circule partout dans l’univers et en nous.

La médecine traditionnelle chinoise va prendre en considération l’ensemble de ces éléments pour établir un bilan énergétique individualisé et établir un programme thérapeutique personnalisé.

Corps et esprit sont de même nature.

Le corps c’est du qi condensé, l’esprit c’est du qi dilaté.

« Le Qi, influx ou énergie vitale, anime l’univers entier. Il n’est ni au dessus, ni en dehors de la matérialité, mais dans la vie. Toute réalité, physique ou mentale, n’étant rien d’autre qu’énergie vitale, l’esprit ne fonctionne pas détaché du corps : il y a une physiologie non seulement de l’émotionnel, mais aussi du mental, voire de l’intellectuel, comme il y a une spiritualité du corps, un affinement ou une sublimation possible de la matière physique ».

Anne Cheng, histoire de la pensée chinoise.