En médecine chinoise, la nature apporte à chaque saison ce dont nous avons besoin. Alors si les rosiers bourgeonnent au printemps, que nous apportent-ils dont nous avons besoin pour être en forme à cette époque de l’année ? Et bien tout simplement la mise en mouvement de la puissance de l’énergie du printemps, associée au foie en médecine chinoise. C’est une énergie yang, mobile, chaude et dynamique qui demande à être canalisée. Sa force va mettre notre foie à l’épreuve.

L’énergie du printemps est celle qui fait sortir de terre les végétaux et rejaillir la nature.

Les boutons de roses (Mei Gui Hua) ont une action bénéfique sur le foie. Ces fleurs délicates en éclosion vont nous aider à réguler l’énergie du printemps en améliorant les fonctions du foie. En médecine traditionnelle chinoise on dit que les boutons de roses entrent dans les canaux du foie et de la rate, qu’ils libèrent de la stagnation de Qi et activent la circulation du sang.

C’est un remède doux, que l’on peut consommer régulièrement au printemps.

En quoi plus précisément les boutons de roses peuvent nous apporter plus de confort ?

Bien sûr il convient toujours de consulter son médecin traitant ou son spécialiste en première intention et de recourir à la médecine traditionnelle chinoise en complément des traitements médicaux.

Troubles digestifs : nausées, rots, ballonnements, sensation d’oppression, petit appétit.

Menstruations : règles irrégulières, règles douloureuses, seins gonflés, irritabilité.

Douleurs : maux de tête, surtout au niveau des tempes, douleurs lombaires et sciatique.

Vous trouverez facilement des sachets de boutons de rose dans les épiceries asiatiques et, pour une qualité contrôlée, dans les herboristeries. Il suffit de les préparer en décoction quelques minutes et de boire la préparation en tisane en fin de journée et ou en soirée.

Bonne dégustation !