Qui suis-je ?

À propos de moi

Je pratique en lien avec les équipes médicales si besoin
J’exerce la médecine chinoise depuis plusieurs années. Je travaille en cabinet, avec une ostéopathe et une nutritionniste dans une approche globale, mais également et régulièrement à l’hôpital et en centre de santé.
Je vous propose des séances de médecine traditionnelle chinoise basées sur le tuina ou massage thérapeutique, l’acupuncture, l’auriculothérapie et la pharmacopée.
Je ne suis pas médecin, je ne réalise pas de diagnostic, ni de traitement médicaux. La médecine traditionnelle chinoise ne soigne pas les maladies. Elle rétablit des équilibres énergétiques.
Sur la base d’un bilan énergétique de médecine traditionnelle chinoise, je vous propose un service de santé complémentaire à la médecine conventionnelle, en lien si vous le souhaitez, avec le médecin qui vous suit habituellement.
Le qi qong est important pour moi
J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’administration de la santé. Depuis 15 ans, je me passionne pour la culture et la pensée chinoise, découvertes grâce à la pratique des arts martiaux, et plus récemment la médecine traditionnelle chinoise.
Grâce au tai chi et au qi qong que je pratique de façon quotidienne, j’ai développé mon sens de l’écoute et du toucher, qualités très utiles en médecine chinoise.
J’habite Marseille depuis ma petite enfance.
Diplôme et parcours professionnel

Certificat d’acupuncture et de médecine traditionnelle chinoise (2020) – Ecole Zhong Li dirigée par Florent Binon, Remy Orsini et Martin Kountchev (cycle de 5 ans).

Certificat d’acupuncture et de tuina (2018) – Major de promotion – Ecole Zhong Li dirigée par Florent Binon, Remy Orsini et Martin Kountchev (cycle de 3 ans).

L’école Zhong Li d’Aix-en-Provence, une école certifiée par les fédérations nationales de médecine chinoise (UFPMTC et FNMTC) et intégrée au diplôme national de médecine chinoise (DNMTC).

A noter : les formations de médecines traditionnelles chinoises en France ne sont pas reconnues par l’Etat.

Formation à l’acupuncture Tung avec Shaun Goodman et Martin Kountchev (disciple du docteur Hú Wén Zhì , une acupuncture taïwanaise connue pour son pragmatisme et son efficacité clinique.

Formation à l’acupuncture japonaise Yamamoto (YSNA), réputée pour calmer les douleurs et améliorer les troubles neurologiques.

Stages auprès de divers praticiens en cabinet.

Techniques pratiquées
  • acupuncture chinoise Dr Tan et Dr Chu, taïwanaise Dr Tung et japonaise Dr Mokaïno, YSNA ;
  • moxibustion japonaise (pour les plus sensibles, elle remplace les aiguilles) ;
  • moxibustion chinoise ;
  • tuina ;
  • pharmacopée ;
  • accompagnement en méditation et qi qong.