Stress, tensions entre directions ou entre collègues, boîte mail toujours pleine, charge mentale à ras bord, autant de situations qui peuvent s’apaiser avec la pratique régulière de gestes simples et rapides.

Respirer
Nous respirons sans en avoir conscience, ramener de la conscience dans la respiration est très facile. Il suffit de se poser 3 mn, même à son poste de travail, et de fermer les yeux. On prend alors de grandes inspirations en sentant l’air frais qui entrent dans les narines et l’air plus chaud qui en ressort. On se concentre sur ce qui se passe dans les narines, en essayant de ressentir comment l’air pénètre dans la gorge, les poumons et l’abdomen. On gonfle le ventre et ouvre bien son thorax, devant mais aussi derrière, dans son dos. Au moins 5 fois, idéalement 10 fois.
Se masser les mains
Nos mains sont nos outils au quotidien. En énergétique chinoise, elles représentent une réserve énergétique très puissante, souvent elle accumulent nos tensions. Sans se prendre la tête, on effectue quelques gestes tout simples. On empoigne ses poignets et on les fait tourner entre ses doigts. Ensuite on masse avec le pouce les paumes des mains, puis le dos le main, en prenant soin de bien ouvrir les espaces entre les os de la main. Enfin on attrape la base de ses doigts entre le pouce et l’index, on longe tout le doigt et au bout on les étire. De cette façon on effectue un nettoyage qui draine les énergies négatives accumulées.
Changer de regard
Les yeux sont la porte de notre conscience et de notre rapport au monde et aux autres. C’est très facile de les nettoyer, pour voir le monde avec un peu plus de distance, comme si on nettoyait son regard pour une vision plus neuve, plus juste. On ferme les yeux. On prend une grande respiration, ample et souple, puis on pose son majeur sur chaque paupière, on dessine le tour de chacun de nos yeux, 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 10 fois dans le sens inverse. Tout en respirant normalement et calmement. Le cerveau lui aussi se détend et nos pensées ralentissent.
A vous les bonnes énergies !